Ce fut une nouvelle très triste pour tous ceux qui ont eu la chance d'apprécier ce convivial refuge, en particulier en été, de retour de la traversée des 4000 du Mont-Rose.
Le refuge Guglielmina était situé au col d'Olen, près du passo Salati, entre Gressoney et Alagna, au coeur du grand domaine skiable Monterosa, entre la vallée d'Aosta et le Piemont, mais reste toutefois à l'écart des remontées mécaniques.
En été, il était facilement accessible à pied (20') depuis le passo Salati atteint en télécabine depuis Gressoney.
A près de 2900 mètres, mais avec de l'herbe et des fleurs autour, des bouquetins très souvent visibles tout près du refuge.
Le bâtiment fut construit à la fin du 19 ème siècle, à l'époque où ces refuges de montagne étaient à la mode, l'époque des premiers trains de montagne et des prémices des téléphériques. L'époque aussi où l'on trouvait dans ces refuges des serveurs en chemises blanches et noeud papillon !
Le propriétaire a vendu et le refuge fut fermé, ou bien le contraire. Le club alpin italien a construit le sien à 200 mètres.
Dans les années 1990, le fils du propriétaire de l'époque, à la tête d'une fabrique de chaussures dans la région de Milan, décide de racheter la bâtisse construite par son père et de la restaurer ! La gestion de la maison est familiale, comme souvent en Italie. Son fils et ses deux filles sont actifs.
Ils ont ainsi redonné vie et modernisé cet ancien refuge, pour en faire un lieu chaleureux, convivial, refuge des épicuriens.
Le soir, il faut choisir pour le menu entre plusieurs entrées, plusieurs plats, plusieurs desserts ! Les guides d'Alta-Via aimaient terminer ici la semaine des "4000 du Mont-Rose"!