La cabane Mountet se trouve au coeur de la couronne Impériale, entouré de sommets de 4000 mètres prestigieux et impressionnants : le Weisshorn (on le voit en montant à la cabane), le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn, la Dent Blanche. Le célèbre guide Armand Charlet aurait dit : "lorsque l\'on arrive à Mountet, il faudrait se mettre à genoux". Malgré cette situation privilégiée, on n'y trouve pas grand monde, peut-être parce que la montée prend 4 à 5 h depuis Zinal.
L'accueil est professionnel et chaleureux, la cabane offre tout ce qu'on attend d'un refuge de montagne. Un poêle assure le chauffage sans problème.
Du refuge, les choix sont multiples : en été l'arête Nord et l'arête du Rothorn de Zinal, l'arête du coeur à l'Obergabelhorn, l'arête des 4 ânes à la Dent Blanche, le Trifthorn, le Mont Durand. L'hiver c'est un passage lorsqu'on parcourt la haute-route de Zinal, après le Bishorn et l'Arpittetaz, et avant de basculer sur Schönbiel et Zermatt. Le grand classique de ski de printemps étant la traversée du Blanc de Moming.
Excellente base de départ pour de nombreux projets, c'est aussi un lieu propice à toute sorte d'apprentissages, l'été les voies d'escalade faciles sur le mammouth, les arêtes rocheuses du Besso au Blanc de Moming avant de tenter le Zinalrothorn, l'hiver l'épaule du Zinal, la traversée de l'arête du Blanc, le Trifthorn ou le Mont Durand.