Rifugio Monzino


Val Veny
Le refuge Monzino est situé au pied d'un des versants les plus majestueux du Mont Blanc, entre les glaciers du Freney et du Brouillard, sous la Noire de Peuterey.

Refuge Monzino

Point de départ de grandes courses à destination du Mont-Blanc, c'est un haut lieu du massif du Mont Blanc. Son accès n'est pas très facile, les voies au-dessus jamais faciles...
Le refuge Monzino fut construit en 1965 par la famille de Franco Monzino en souvenir du jeune Franco. Il fut offert par la famille Monzino à la société des guides de Courmayeur.
En 1965, au niveau de la conception, la famille Monzino fut très en avance sur son temps. Le refuge n'a pas été conçu comme un refuge de son époque, mais plus comme une belle auberge de montagne (avec des placards dans les dortoirs, des toilettes dignes de celles d'un hôtel avec douches et eau chaude). La preuve est qu'il n'a pas encore vraiment vieilli !
C'est Franco Garda, guide de Courmayeur, responsable du secours en montagne, figure emblématique du secours en montagne dans les Alpes, qui en fut le gardien pendant de nombreuses années. Il fit de ce refuge l’un des principaux centre d'entraînement et d'exercice du secours en montagne de la vallée d'Aoste. C'est comme ça que les rochers Gruber au glacier du Freney ont été équipés, à la fois pour permettre des exercices de sauvetages en haute montagne et pour permettre une échappatoire plus "commode" qu'en 1961 lors de la tragédie du pilier du Freney.

Au décès de Franco Garda, le refuge a bien failli être abandonné : la fréquentation était en baisse, le câble de transport le reliant depuis la vallée a été démonté, des travaux de mise aux normes s’imposaient…
Mais la société des guides de Courmayeur a relevé le défi. La région a financé une grande partie des travaux de rénovation, la société des guides de Courmayeur a trouver un mécène pour boucler le budget.

Après deux années de fermeture pour travaux, le refuge a ré-ouvert en 2008. L’accès a été réaménagé pour plus de sécurité, plusieurs itinéraires d’escalade ont été équipés ou ré-équipés.
Depuis 2088 c’est Armando Chanoine qui relève admirablement le défi de relancer la fréquentation de ce refuge situé au pied de parois de légende. Par son accueil, sa gentillesse, ses précieux conseils, il est la nouvelle âme du refuge Monzino, pour le plaisir de ses hôtes.

Photos du refuge Monzino


74170 Saint-Gervais-les-bains | France
Association immatriculée par ATOUT FRANCE IM074140013
au registre des opérateurs de voyages et de séjours
APE 9499Z | SIRET 50314751400015 | TVA Intracommunautaire FR43503147514
RCP MAIF Avenue Salvador Allende 79000 Niort
Garantie financière Groupama 93199 Noisy-Le-Grand